Est-ce Que Coca-Cola A Inventé Le Père Noël ?

Est-ce Que Coca-Cola A Inventé Le Père Noël ?

Sommaire

    Non. Cependant, cela ne signifie pas que Coca-Cola et le père Noël ne sont pas liés d'une quelconque manière, d'où la légende. Dans cet article, nous vous ferons découvrir tous les secrets des liens entre le bonhomme rouge et la célèbre boisson gazeuse, ainsi que l'origine du Père Noël. L'histoire va vous surprendre, car ce que nous vous apprendrons est peu connu !

    père noël coca-cola

    Le Père Noël est-il rouge à cause de Coca-Cola ?

    Si cette rumeur est persistante, étant donné que le rouge est la couleur reconnaissable de la marque, ce n'est pas Coca-Cola qui a donné la couleur rouge au Père Noël

    En 2008, Phil Mooney, directeur du département des archives de la Coca-Cola, a remis les pendules à l'heure au sujet de la tenue colorée du Père Noël. Mooney a expliqué : "En fait, nous ne revendiquons pas la couleur du manteau du Père Noël, bien que cela ait bien fonctionné pour nous puisque le rouge est si étroitement lié à Coca-Cola ! Mais nous n'avons pas eu l'idée de mettre des vêtements rouges au Père Noël".

    père noël US Confection Company

     Une publicité de 1868 pour des prunes au sucre de la US Confection Company.

    Le Père Noël porte sa traditionnelle tenue rouge depuis le milieu du XIXe siècle. Comment le savons-nous ? Grâce, entre autre, à une publicité de 1868 pour les prunes au sucre de la US Confection Company de New York.

    Étant donné que la première représentation du Père Noël par Coca-Cola date des années 1930, il est tout simplement impossible d'en déduire que sa couleur rouge vient de Coca-Cola.

    Cependant, cela ne nous aide pas beaucoup pour connaître l'origine du personnage : d'où vient vraiment le Père Noël ?

    La véritable origine du Père Noël : Saint-Nicolas

    Le personnage du père Noël descend de l'évêque Nicolas de Myra, qui a vécu au IVe siècle. Les historiens situent sa naissance entre 250 et 270 en Lycie, l'actuelle Turquie du sud-ouest, et estiment qu'il est devenu évêque de Myra vers 315. Curieusement, l'Église célèbre son anniversaire non pas le 6 décembre, mais le jour de sa mort. En Belgique, Saint-Nicolas est toujours fêté.

    Saint Nicolas était populaire de son vivant, et avait la réputation d'être un faiseur de miracles. Sa réalisation la plus célèbre a été la résurrection de trois jeunes garçons tués et placés dans un bac à saler par un boucher. Cet épisode l'a conduit à être considéré comme le saint patron des écoliers.

    saint-nicolas vitrail

    Vitrail représentant Saint Nicolas sur le marché du Grand Bazar à Liège, en Belgique.

    De Sinterklass à Santa-Claus

    Lorsqu'un groupe de calvinistes néerlandais fuyant les persécutions religieuses au 17ᵉ siècle s'embarqua pour le Nouveau Monde, ils emportèrent avec eux les légendes et les exploits de Sinterklaas (Saint-Nicolas en néerlandais). Ces immigrants, fondateurs de Nieuw Amsterdam (le futur New York), ont introduit Sinterklaas dans leur nouvelle patrie.

    Pourtant, son nom néerlandais a été déformé et américanisé en Santa Claus (nom américain du Père Noël). À la fin du XVIIIe siècle, lors de la Révolution de 1776, Santa Claus est devenu le symbole de la résistance américaine contre les forces d'occupation britanniques ! Saint Nicolas a été "emprunté" à cette tradition néerlandaise - introduite en Amérique par les premiers immigrants néerlandais - pour des raisons politiques : comme une sorte d'antidote à Noël, qui était célébré par l'ennemi anglais et par la monarchie coloniale britannique. Sa nouvelle renommée s'est répandue dans tout le Nouveau Monde. C'est la raison pour laquelle il est fêté le 25 décembre, et non pas le 6 décembre comme Saint-Nicolas.

    Nous savons enfin comment est né le Père Noël et que ce n'est donc pas Coca-Cola qui l'a créé.

    père noël

    Est-ce que Coca-Cola a créé l'apparence actuelle du Père Noël ?

    Si l'on analyse le Père Noël de Coca-Cola, il contient toutes les caractéristiques du Père Noël que nous connaissons aujourd'hui. Est-il donc vrai que Coca-Cola est responsable de son apparence moderne ? Hélas, ce n'est pas le cas.

    Son apparence date de 1863 et provient d'un illustrateur New-Yorkais : Thomas Nast. Comme on peut le constater ci-dessous, il possède déjà toutes les caractéristiques qu'on associe au Père Noël : rouge, bedonnant, barbe blanche, et costume.

    Reprenant la légende de Saint-Nicolas, Nast imagine un personnage distribuant des cadeaux aux enfants sages le 25 décembre. Tout le monde reconnaîtra la célèbre apparence du Père Noël telle qu'on la perçoit de nos jours !

    père noël Thomas Nast

    Pourquoi Coca-Cola a-t-il popularisé le Père Noël ?

    En réalité, le lien entre le Père Noël et Coca-Cola est beaucoup plus simple qu'il n'y parait : un simple coup marketing. Les boissons gazeuses étant consommées de façon saisonnière, l'hiver est la période la moins fructueuse pour le Coca-Cola.

    C'est pourquoi en 1931, Coca-Cola décide d'associer le Père Noël à son image. Il ne fait aucun doute que lors de sa longue nuit où il livre les jouets, le Père Noël doit avoir soif. Ainsi, un Coca-Cola bien frais est le meilleur moyen pour se désaltérer ! Comme il porte également les couleurs de la marque, il était le choix parfait pour être étroitement lié à Coca-Cola.

    Comme vous pouvez le constater, Coca-Cola n'a rien d'autre fait que reprendre le personnage et faire en sorte qu'il soit étroitement lié à lui. Coca-Cola n'a donc pas inventé le Père Noël, ni ne lui a donné sa couleur rouge et n'a pas non plus créé son apparence ! C'était ça le secret : que toutes les légendes sont fausses !

    père noël coca cola 1931

    Les illustrations du Père Noël par Coca-Cola

    Depuis presque 90 ans, le Père Noël devient l'ambassadeur de la marque chaque hiver (avec son ami l'ours polaire !).
     

    Voici 3 affiches célèbres :

    coca père noël

    Ici, le Père Noël consulte son répertoire d'enfants sages. Mais avant, il déguste un Coca-Cola rafraichissant bien mérité !

    pub coca père noël

    Ici, le Père Noël nous souhaite de joyeuses fêtes, en apportant des Coca-Cola en cadeau !

    père noël coca-cola

    Le Père Noël et ses lutins travaillent dur pour apporter les cadeaux aux enfants sages. Mais avant tout, une petit gorgée de Coca-Cola ne fait pas de mal !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Vous aimerez aussi

    Articles récents